L’hospitalisation prolongée est une expérience mentalement éprouvante pour un enfant. Il est souvent fatigué, sort très peu et passe la majorité de son temps entre les murs de sa chambre. Comment réussir à lui remonter le moral dans ces circonstances ?
L’une des méthodes les plus simples consiste tout simplement à décorer sa chambre d’hôpital. De cette façon, il se réveillera tous les jours dans un environnement esthétique, accueillant et reflétant pleinement ses goûts. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir la décoration d’une chambre d’hôpital d’enfant.
Au programme
Analyser l’infrastructure de la chambre d’hôpital
Une chambre d’hôpital est avant tout un lieu dédié au rétablissement de votre enfant. Elle est équipée d’un lit, de quelques meubles et même d’outils médicaux dans certains cas. Avant de planifier la décoration d’une telle chambre, vous devez déterminer de façon précise l’espace exploitable pour votre projet.
Discutez avec l’agent de santé chargé de s’occuper de votre enfant. Après lui avoir expliqué votre projet, il vous aidera à délimiter les parties de la chambre que vous pouvez décorer et celles qu’il faudra laisser intactes.
Choisir le thème de la décoration
Le choix du thème de la décoration n’est pas particulièrement compliqué. En effet, il vous suffit de discuter avec l’occupant de la chambre et de lui demander ce qu’il préfère. S’il a un centre d’intérêt, basez-vous dessus pour la décoration.
A contrario, s’il aime plein de petites choses uniques, trouvez un équilibre et incluez-les de façon astucieuse dans votre projet. Par exemple, un enfant fan de Marvel et de Disney sera sûrement ravi d’être entouré de figurines de Deadpool et de Peter Pan au quotidien. L’essentiel est de faire des choix reflétant vraiment la personnalité de votre enfant.
Habiller les murs de la chambre
L’habillage des murs est une étape clé de la décoration d’une chambre. Il existe deux principales façons de s’en occuper.
La première consiste à repeindre les murs de la chambre. Vous discutez avec l’enfant, choisissez des couleurs qu’il apprécie et recouvrez les murs avec. En général, il n’y a rien de plus simple pour un papa adepte de bricolage. Mais les hôpitaux ne sont pas souvent fans de ce type de travaux.
La seconde alternative est l’utilisation de stickers muraux. Il s’agit d’accessoires esthétiques, aux designs uniques et facilement accrochables aux murs. Vous pouvez les poser sur le mur, les retirer et les interchanger à volonté. De plus, il est possible de passer des commandes de stickers à l’affichage 100% personnalisable.
Ajouter un meuble à la chambre
L’une des principales contraintes de l’hospitalisation est le transport des affaires de l’enfant. En général, l’hôpital fournit le minimum en termes de services sanitaires. Mais la majorité des tenues et autres affaires de l’enfant doivent être amenées et ramenées plusieurs fois par semaine.
En guise de solution, il est recommandé d’inclure un meuble à tiroirs à la décoration de la chambre de l’enfant. Vous pouvez ainsi vous en servir pour entreposer une partie de ses affaires et l’aider à garder sa chambre organisée tout au long de son hospitalisation.
Créer un mini-espace de jeux
Un enfant hospitalisé passe la majeure partie de son temps enfermé dans sa chambre. Mais comment faire si vous ne pouvez pas amener votre petit ange jouer en extérieur ? Il suffit d’amener l’espace de jeux dans sa chambre !
Concrètement, vous devez créer un espace de jeux personnalisé dans l’un des recoins de la pièce. Puzzles, casse-têtes, peluches, figurines… n’hésitez pas à remplir ce petit espace d’autant de jouets que possible. Et si certains de ces jeux sont utilisables à deux ou plusieurs, c’est encore mieux. L’objectif est de permettre à votre enfant de garder le moral et de continuer à profiter de ses journées malgré les circonstances.